Libellés

Marpaps (Landes)

Dans les Landes, Gross réalise en 1959 à Marpaps (Con d’Amou), sous le ministère de l’abbé Jean-Pierre Dufourcq – né à Gamarde en 1898 et curé de la paroisse depuis 1932 –, trois vitraux figuratifs pour l’église paroissiale Saint-Vincent : Sainte Bernadette, signée « Atelier G. GROSS NANCY », est datée de « 1959 », soit un an après la commémoration du centenaire des Apparitions de la Vierge à Lourdes, en 1858 ; le vitrail de l’Immaculée Conception – dont le dogme avait été proclamé un siècle plus tôt en 1854 –, et qui est une illustration de la révélation faite à sainte Bernadette – « Je suis l’Immaculée Conception » – porte la signature « ATELIER G. GROSS » ; enfin, Saint Vincent de Paul, choisi un an avant la célébration du tricentenaire de sa mort en 1660, a toute sa place dans une église landaise dédiée à un autre saint Vincent. G. Gross s’est peut-être inspiré de la représentation, très souvent utilisée à Bordeaux par le peintre verrier G.-P. Dagrant*, où une petite fille à robe rouge est debout aux côtés du saint.

_______________________

Michel HEROLD, Francis ROUSSEL et coll., Le vitrail en Lorraine du XIIe au XXe siècle, catalogue d’exposition, Dombasle-sur-Meurthe, Éditions Serpenoise, 1983, 439 p. 

Dieue-sur-Meuse (Meuse)

  L'église de la Décollation-de-Saint-Jean-Baptiste, datant de 1826, est classée monument historique depuis 1989. L'église de style ...